Ex libris …

Pendant mes vacances, j’ai évidemment profité de mes heures de liberté pour m’adonner à mon péché favori : dévorer les bouquins …

 

J’ai suivi les conseils de Gazelle (Vraiment je sais que je me répète mais pour moi c’est LA découverte de l’année côté bouquin alors merci encore mam’zelle ) et me suis empressée d’aller acheter Le 1er Tome de la Trilogie Millenium de Stieg Larsson : « Les hommes qui n’aimaient pas les femmes ».

 

Alors comme d’habitude un petit résumé :

 

« Ancien rédacteur de Millénium, revue d’investigations sociales et économiques, Mikael Blomkvist est contacté par un gros industriel pour relancer une enquête abandonnée depuis quarante ans. Dans le huis clos d’une île, la petite nièce de Henrik Vanger a disparu, probablement assassinée, et quelqu’un se fait un malin plaisir de le lui rappeler à chacun de ses anniversaires. Secondé par Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et perturbée. placée sous contrôle social mais fouineuse hors pair, Mikael Blomkvist, cassé par un procès en diffamation qu’il vient de perdre, se plonge sans espoir dans les documnts cent fois examinés, jusqu’au jour où une intuition lui fait reprendre un dossier. Régulièrement bousculés par de nouvelles informations, suivant les méandres des haines familiales et des scandales financiers. lancés bientôt dans le monde des tueurs psychopathes, le journaliste tenace et l’écorchée vive vont résoudre l’affaire des fleurs séchées et découvrir ce qu’il faudrait peut-être taire. A la fin de ce volume, le lecteur se doute qu’il rencontrera à nouveau les personnages et la revue Millenium. Des fils ont été noués, des portes ouvertes. Impatient, haletant, on retrouvera Mikael et sa hargne sous une allure débonnaire, et Lisbeth avec les zones d’ombre qui l’entourent, dans -Millénium 2 – La fille qui rêvait d’un bidon d’essence et d’une allumette ; Millénium 3 -La Reine dans le palais des courants d’air. »

J’ai adoré ce bouquin, je crois que vous commencez à le savoir, j’ai dévoré les 600 pages en quelques jours à peine à mon grand désespoir.

Il n’y a pas un moment d’ennui dans ce livre, les intrigues s’enchaînent, les personnages sont tous bizarres, étranges, à facette, avec leurs zones d’ombre et pour autant attachants, les rebondissements sont incessants.

Impossible de dire s’il s’agit d’un polar, d’un thriller, d’un roman … c’est tout à la fois.

Ce livre est noir, sordide, glauque parfois, étrange, magnétique, passionnant … c’est une drogue !

 

Voyant les dernières pages arriver à grande vitesse, j’ai commandé le tome 2 … Je l’entame aujourd’hui … et c’est comme un soulagement. Mikael et Lisbeth me manquaient déjà …

 

Je redoute déjà la fin du tome 3 …

 

PS : Cette trilogie, m’a fait (re) penser à un bouquin extra que j’avais adoré d’un auteur Danois.

« Smilla ou l’amour de la neige » de Peter Hoeg. Je crois que les auteurs nordiques sont tout simplement des génies en matière de Polar …

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Dans le même genre sur le blog :


No Comments (yet)

Leave a Reply

CommentLuv Enabled
 

Comments RSS Souscrire au Flux RSS des Commentaires.
Trackback Faire un trackback à partir de votre site.
Trackback URL: http://mademoisellefigolu.free.fr/wp-trackback.php?p=405